icon facebookicon Linked In
506-382-1717
icon facebookicon Linked In
  • header_psychologie
Qu'entend-on par la psychologie?
Il existe plusieurs disciplines au sein de ce que l'on nomme communément la psychologie. La psychologie clinique, c'est l'étude approfondie des cas individuels, telle qu'elle est pratiquée en psychothérapie ou dans le domaine de la recherche. Les outils privilégiés de la psychologie clinique sont : l'observation, l'entretien, les tests et plus généralement l'étude de cas approfondie. La psychologie au sens large du terme peut donc se définir comme l'étude de l'esprit humain. Mais c'est aussi l'étude des comportements, des schémas de pensées de l'être humain.

La psychologie clinique est une discipline centrée sur la personne et vise à connaître le sujet, son histoire (anamnèse), à cerner sa personnalité, son environnement pour ensuite définir le problème qui l'a conduite à consulter.

Qu'est-ce qu'une ou un psychologue?
Un psychologue praticien est formé à évaluer et à diagnostiquer les problèmes dans la pensée, les sentiments et le comportement ainsi qu'à aider les personnes à surmonter ces problèmes ou à les gérer.

Au Nouveau-Brunswick, un psychologue est un professionnel qui a :
1) a reçu diplôme universitaire du niveau supérieur (maîtrise ou doctorat) en psychologie,
2) a de l'expérience supervisée en psychologie,
3) a réussi les examens écrits et oraux démontrant qu'il est prêt à exercer la psychologie
4) a reçu une licence du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick. Seuls les de façon autonome et titulaires d'une licence du Collège peuvent légalement se servir du titre de psychologue et exercer la profession de psychologie au Nouveau-Brunswick.


Rencontrez nos psychologues