icon facebookicon Linked In
506-382-1717
icon facebookicon Linked In
  • header_valerie

Valérie Duguay, Psychologue



Coordonnées
Bureau : 506- 382- 1717
Valérie Linked In

Langue de travail
Français et anglais


Présentation professionnelle
J'ai terminé en mai 2014 un doctorat en psychologie (profil professionnel) de l'Université de Moncton. J'occupe actuellement un poste de psychologue résidente au service de psychologie du Centre hospitalier universitaire Dr.-Georges-L.-Dumont, où je suis affectée à la Clinique de douleur. Je suis également chargée de cours à temps partiel à l'Université de Moncton.

Parallèlement, je travaille en pratique privée au Centre de psychologie et de mieux-être, sous la supervision du psychologue attitré Jean Pereira.

Grâce à mes études doctorales sur la douleur chronique et à mon expérience clinique, entre autres, j'ai pu me perfectionner auprès d'une clientèle adulte aux prises avec des maladies chroniques.

La méthode thérapeutique que je préconise est d'orientation cognitive-comportementale et vise à maximiser le bien-être psychologique du client. Elle inclut également les techniques et les concepts issus de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ou thérapie ACT), notamment l'entraînement à la pleine conscience.

La thérapie ACT a pour but d'améliorer la souplesse psychologique, à savoir entraîner l'accueil des pensées et des émotions désagréables en cultivant la conscience de l'instant présent. Cette habileté permet d'augmenter l'engagement dans des actions contribuant à la poursuite d'objectifs et de valeurs menant à une vie engagée et satisfaisante. Un entraînement régulier à la pleine conscience se montre d'ailleurs efficace dans la plupart des troubles psychologiques.


Orientation théorique
Cognitive comportementale et psychothérapie supportée par les données empiriques.


Secteur de pratique
Psychologie clinique


Clientèles servies pour démarches thérapeutiques
Adultes (en consultations individuelles)


Problématiques traitées
  • Adaptation aux maladies chroniques
  • Adaptation à une situation stressante, difficultés à affronter une épreuve
  • Anxiété
  • Douleur chronique
  • Dépression
  • Épuisement professionnel
  • Gestion du stress
  • Réadaptation

Honoraires professionnels
Psychothérapie individuelle : 160 $ par séance de 60 minutes