icon facebookicon Linked In
506-382-1717
icon facebookicon Linked In
  • header_travailsocial
Qu'entend-on par le travail social?
Le travail social est une profession orientée vers l'aide à des personnes, des familles, des groupes et des collectivités dans le but de les aider à améliorer leur bien-être. Le travailleur social s'engage à aider les personnes à améliorer leurs habiletés et leur capacité d'utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour résoudre leurs problèmes. Le travail social se penche sur des problèmes d'ordre individuel et personnel, mais aussi sur des questions d'ordre social plus vastes telles que la pauvreté, le chômage et la violence conjugale.

Qu'est-ce qu'une travailleuse sociale ou un travailleur social?
Les professionnels du travail social croient en la valeur et en la dignité essentielle de chaque personne. Ils croient fermement dans les valeurs de l'acceptation, de l'autodétermination et du respect de l'individualité. Les travailleuses et travailleurs sociaux se dévouent pour le bien-être des personnes et l'atteinte de la justice sociale pour tous. Ils sont convaincus que tous, individuellement et collectivement, ont le devoir de contribuer à la prestation des ressources, des services et des possibilités pour le bien général de l'humanité.

Dans leur bureau, les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent intervenir :
  • pour renforcer la capacité de croissance, de résolution des problèmes et de résistance au stress des personnes et des systèmes;
  • pour promouvoir l'efficacité et le respect dans l'accès des gens aux services et aux
  • ressources et dans leur offre aux gens;
  • pour diriger les gens vers les ressources, les services et les possibilités nécessaires;
  • pour contribuer à l'élaboration et à l'amélioration des politiques sociales.

Rencontrez notre travailleuse sociale