icon facebookicon Linked In
506-382-1717
icon facebookicon Linked In
  • everything will be OK
Certainement! Nous pouvons vivre en couple et ne pas se disputer ou se quereller. Quoique les querelles soient considérées comme étant inévitables, on peut apprendre à discuter, même de sujets qui irritent, sans se blesser, sans être violent, et surtout, sans faire du mal à l'autre.

Dix conseils pour éviter les disputes

  1. Souvenez-vous que votre partenaire, vous l'aimez.
  2. Lors d'une mésentente, se parler dès que possible tout en étant doux, poli et aimant.
  3. N'accusez pas l'autre et ne le jugez, critiquez, humiliez, embarrassez ou abaissez pas.
  4. Remettez la discussion à plus tard surtout si vous ressentez de la frustration ou de la colère accroître. Retirez-vous de la situation afin de ne pas atteindre un état de conflit.
  5. Évitez de reprocher à l'autre d'être la personne qu'elle est. Évitez d'attaquer ses opinions, sa famille d'origine, son ancienne ou ancien conjoint ou ses enfants, son apparence physique, sa culture, sa religion, etc.
  6. Dites non à la violence conjugale ou relationnelle. La violence physique, verbale, psychologique ou sexuelle est un crime puni par la loi. Pour en parler... Coalition contre l'abus dans les relations, inc. au 506-855-7222.
  7. Pas d'insultes, de menaces, de main qui se lève. Le respect de l'autre se manifeste dans de nombreux comportements. Évitez la manipulation.
  8. Sachez reconnaître chacun vos torts. Acceptez que les torts soient partagés. S'acharner à démontrer que l'on a raison n'a aucun sens. L'essentiel est de résoudre le problème.
  9. Ne jamais se disputer en public, devant ses proches, ses amis ou ses enfants. Cela ne signifie pas que l'on ne peut pas montrer son désaccord, mais il faut le faire avec douceur. Quand on commence à se manquer de respect l'un l'autre devant des gens qu'on aime, on franchit une autre étape.
  10. Sachez vous excuser. Normalement, dans l'immédiat, sinon, plus tard. N'hésitez pas à dire que vous vous êtes trompé, que vous êtes allé trop loin et que vous êtes désolé.

Comme partenaire dans un couple, vous pouvez apprendre à communiquer efficacement et apprendre à dire les choses autrement, dans l'instant, et surtout, gentiment.